Jean-François Blaquière: nouveau directeur des ventes pour le Québec de Kijiji Autos

Jean-François Blaquière: nouveau directeur des ventes pour le Québec de Kijiji Autos

Malgré son jeune âge, le nouveau directeur des ventes pour le Québec chez Kijiji Autos, Jean-François Blaquière, compte une vaste expérience qu’il a acquise au cours des neuf dernières années au sein du Groupe Park Avenue. Âgé de 33 ans, il vise à faire profiter de cette expérience les concessions clientes de Kijiji Autos en offrant un service hors pair.

 

À l’origines de la stratégie numérique chez Park Avenue

Blaquière a commencé à titre de représentant des ventes chez Groupe Park Avenue, un emploi qu’il a d’abord occupé pendant un an « pour connaître les rudiments de la vente d’automobiles ». Ce sont les huit années suivantes qui ont été déterminantes dans son parcours professionnel. Il a travaillé à la mise en place de la stratégie numérique au sein du groupe.

« J’ai monté une équipe qui a collaboré avec l’équipe des ventes d’automobiles pour la mise en marché en ligne chez Groupe Park Avenue, explique-t-il. On a formulé plusieurs recommandations quant à la façon et la rapidité de mettre en ligne les annonces et assurer leur visibilité. On a aussi enseigné l’importance de faire de belles photos pour illustrer les annonces. »

 

Répondre à Internet à la vitesse grand V 

En raison du succès que cette stratégie a apporté, un autre défi attendait Jean-François Blaquière. Il a amélioré la réponse aux demandes venant d’Internet en mettant en place des calculateurs et en créant un centre d’appels pour les ventes. « On a fait en sorte que le groupe se dote d’outils technologiques adéquats », note-t-il.

 

Son expérience maintenant au profit des clients de Kijiji Autos

Le poste auquel M. Blaquière a été nommé le 11 septembre dernier est tout nouveau chez Kijiji Autos. « Je suis fier de faire partie de l’équipe de Kijiji Autos, lance-t-il d’emblée. Mon plus grand défi sera d’attirer les concessionnaires, de leur offrir des moyens technologiques et d’approfondir leurs connaissances en marketing numérique. Avec l’expérience acquise par le passé, je crois pouvoir donner à nos clients un service hors pair. De plus, cette expérience peut se transformer en valeur ajoutée auprès de nos clients. »

En ce qui concerne l’acceptation de la nouvelle plateforme en ligne de Kijiji, Jean-François Blaquière estime qu’il y a deux extrêmes, même s’il est convaincu que les clients vont majoritairement l’adopter. « Certains concessionnaires vont embarquer d’emblée, ils seront on top of it, comme on dit. Alors que d’autres préféreront les méthodes à l’ancienne [sans plateforme numérique] », analyse-t-il sans toutefois dire si ce phénomène est plus présent en région qu’en milieu urbain ou suburbain.

 

Sept semaines en ligne

Selon la tendance actuelle de magasinage des consommateurs, ceux-ci passent beaucoup de temps sur Internet avant de passer à l’action, avance M. Blaquière.

« Selon une analyse commandée par Kijiji à Brand Spark, un client passe sept semaines à magasiner en ligne avant de se rendre chez un concessionnaire automobile, explique-t-il. Même que 83 % des clients passent plus de 50 % de leur temps en ligne avant d’aller visiter un seul concessionnaire. Et c’est là qu’ils feront un essai routier. »

Il ajoute que l’émotion fait aussi partie de l’équation. « Il est donc important de retenir les clients [consommateurs] en ligne. »

Quant à la compatibilité avec les plateformes existantes, Jean-François Blaquière rappelle que celle de Kijiji Autos se synchronise bien avec les autres. « On peut très bien pousser les inventaires vers Kijiji Autos. »

 

L’expérience Kijiji Autos 

Du côté des consommateurs, Kijiji Autos met beaucoup d’efforts pour optimiser l’expérience-utilisateur. « Dès le début du cycle d’achat, le consommateur peut consulter nos annonces de véhicules par catégorie : véhicules électriques, familiaux, jeune étudiant, etc. Le client peut comparer les véhicules avec le reste du marché. De plus, il peut voir le “bon prix” et le “meilleur prix”, d’après les données de CarFax. Le site de Kijiji Autos contient aussi des évaluations indiquant si le concessionnaire est apprécié ou non. Cette donnée a un impact dans l’industrie. Vous savez, les concessionnaires n’ont pas toujours la cote. Notre but est de livrer une bonne expérience client à nos utilisateurs. »

 

DealerTalk Montréal: Comment créer un plan axé sur le client pour réussir en 2019 et au-delà.

Quand on lui parle de la sixième présentation de la conférence DealerTalk, qui se tiendra à Montréal le 2 octobre prochain, Jean-François Blaquière, membre du comité organisateur, y voit une occasion en or pour d’abord remercier ses clients.

« On y offrira du contenu spécifique à l’automobile et au marketing numérique, du contenu rafraîchissant…Et on ira chercher de l’input auprès des concessionnaires. On a très hâte », conclut-il. 

Le thème de cette sixième présentation de DealerTalk sera : Concessionnaire sur demande : Comment créer un plan axé sur le client pour réussir en 2019 et au-delà.

 

Billets pour DealerTalk Montréal: 

https://www.eventbrite.ca/e/kijiji-autos-dealertalk-montreal-tickets-60148523854

 

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