VW TIGUAN GTE FRANCFORT 2015

IAA Francfort 2015: Les surprises du groupe Volkswagen

La veille de la première journée de presse du Salon de l’auto de Francfort (qui sera ouvert au public du 17 au 27 septembre), tous les constructeurs organisent un party pour dévoiler à leurs amis et à la presse (les deux n’étant pas nécessairement synonymes) les vedettes de leur kiosque respectif.

Il y a quelques heures, AutoMédia a donc assisté a party du groupe Volkswagen.

Un groupe qui se définit comme une « usine à rêves ». Un groupe qui contrôle les marques Audi, Porsche, Skoda, Seat, Bugatti, Bentley, Ducati (oui, les motos), Lamborghini et, bien sûr, VW.

En titubant un peu jusqu’aux gradins (merci décalage horaire), nous sommes dès lors assurés d’en avoir pour notre argent quand défilera devant nous, en primeur mondiale, les nouveautés qui seront offertes en pâture au Salon de l’auto dès le lendemain.

Ces primeurs, les voici :

 

BENTLEY BENTAYGA

L’utilitaire qui pourchasse les superlatifs ! Plus puissant. Plus luxueux. Plus, plus, plus! En fait, avec son moteur W12 TSI de plus de 600 chevaux et une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h, le Bentayga se promet même d’éclipser le Porsche Cayenne Turbo S.

 

LAMBORGHINI HURACAN SPYDER

Le missile Huracan a magnifiquement succédé à la Gallardo. Un an plus tard, Lamborghini lui adjoint un roadster, la LP610-4 Spyder. Le cabriolet reprend tous les éléments du coupé, que ce soit le V10 5,2L de 610 CV, la traction intégrale ou la répartition avant/arrière 47%/53%, puis le soleil en prime. Bolide rapide, certes, mais aussi doté de la désactivation des cylindres et d’un programme stop&go. Car après avoir déboursé plus de 300 000$ (notre estimation), aussi bien sauvé des sous à la pompe…

 

BUGATTI VISION GRAN TURISMO

Bugatti se sentait coupable. Après avoir égrené des versions toujours plus spectaculaires de sa Veyron, un examen de conscience lui a rappelé que seulement 450 chanceux propriétaires pouvaient se vanter d’en avoir une dans son garage. Sans rigoler, le président de la division a déclaré durant la soirée VW : « Nous regrettons d’être aussi exclusif. » Donc, pour se faire pardonner, Bugatti a mis au point la Vision Gran Turismo qui sera disponible… pour les millions d’adeptes de la console Play Station !

 

AUDI A4

Avec la A4, on touche au beurre, à l’assiette à beurre et au pain, tant qu’à y être, de la division Audi. Avec plus de 12 millions de ventes depuis sa venue au milieu des années 90, on n’exagère pas. La nouvelle A4 doit donc être à la hauteur et elle le sera en formant un quatuor blindé : une berline, une familiale Avant (introduite en même temps que le sedan), puis une A4 g-tron au gaz naturel et une A4 Ultra Diesel.

 

AUDI e-tron QUATTRO

Juste après nous avoir présenté sa famille de A4, Audi nous a dévoilé son concept de VUS e-tron Quattro tout électrique qui promet une autonomie d’au moins 500 km et des recharges en 30 minutes. La version de production prendrait d’assaut les concessionnaires en 2018. Si vous y voyez une riposte au futur et très attendu Tesla X, vous voyez juste!

 

VOLKSWAGEN TIGUAN

Un autre best-seller dans le giron du groupe : plus de 2,6 millions d’unités vendues depuis 2007! On renouvelle le Tiguan à partir de l’architecture modulaire MQB. Les proportions sont belles, la cabine plus spacieuse. On ajoute une version R-Line (la blanche sur la photo), encore plus belle que la régulière et enrichie de la traction intégrale 4Motion. Nous avons aussi fait connaissance avec le prototype Tiguan GTE, un hybride enfichable capable de rouler 50 km en mode électrique, au moins 900 km au total, et dont le toit garni de capteurs solaires peut générer à lui seul 1000 km pendant l’année.

 

PORSCHE 911 CARRERA S COUPÉ/CABRIOLET

L’arrivée sous le capot d’un moteur turbo, le premier dans une 911 depuis 1974. Le conducteur soignera ainsi sa consommation sans nuire au dynamisme de sa conduite. Mais…

 

PORSCHE MISSION E

… Le duo de 911 n’était finalement qu’une diversion pour préparer le terrain à la véritable star de la soirée, la Porsche Mission E, i.e. un prototype 100% électrique, quatre places, autonomie de 500 km, charge quasi complète en 15 minutes. Une très belle auto, soit dit en passant, et une sérieuse menace pour la Tesla S. En fait, s’il faut retenir quelque chose de ce party, c’est l’engagement de VW envers l’électrification.

Le groupe allemand le clame haut et fort : il croit en l’électricité. Aujourd’hui même, il est celui qui offre le plus de variantes électrifiées. Et d’ici 2020, il promet l’introduction de 20 autres modèles électriques ! La présentation ce soir à Francfort du VUS e-tron Quattro et de la Porsche Mission E montrent de quel bois le groupe entend se chauffer dès demain… et après-demain !

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