Groupe Beaucage AutoPassion

Groupe Beaucage en mode tournage: Hollywood en Estrie !

On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Ce bon vieil adage, le Groupe Beaucage l’applique à la lettre quand vient le temps de promouvoir les véhicules vendus par la vingtaine de ses concessions.

Depuis janvier 2019, une équipe composée d’employés et de pigistes imagine, réalise et diffuse des vidéos dans le cadre d’AutoPassion, le blogue automobile du groupe présidé par Daniel Beaucage.

Un clic et le visiteur est littéralement submergé par une impressionnante quantité de vidéos de qualité. Rien qu’au cours des deux derniers mois, AutoPassion a mis en ligne des images sur les Nissan Qashqai et Sentra, Hyundai Venue et Mazda CX-30. Quand ce n’est pas le président, lui-même un passionné, qui est filmé au volant d’une Mercedes-Benz SL des années 80, d’une Nissan GT-R ou d’une Mazda RX-7.

 

Un VÉ en hiver…

Le plus récent coup d’éclat d’AutoPassion est sans contredit une production de 18 minutes qui raconte les péripéties de William Clavey, chroniqueur automobile, et de Félix Diamond, directeur adjoint marketing chez Beaucage, pour relier Montréal à la Manic-5 en moins de 24 heures au volant d’une Kia Niro 100% électrique.

 

 

Comme le dit si bien Dominique Émond, directeur publicité/marketing du Groupe : « Ça change un peu des vidéos sur la COVID-19 et ça démystifie également le mythe sur l’anxiété de l’autonomie des voitures électriques. »

En 2016, la comédienne Christine Beaulieu avait déjà accompli un exploit du genre en parcourant avec sa Nissan Leaf les 1000 km séparant Montréal de Havre-Saint-Pierre pour les besoins de sa pièce de théâtre « J’aime Hydro », mais en été. L’équipage Beaucage, lui, l’a fait en plein hiver !

 

La plateforme idéale

Selon Dominique Émond, AutoPassion s’est donné une mission claire : « Faire découvrir les nouveautés automobiles des marques du groupe et aussi faire des vidéos informatifs ou divertissants en lien avec certains produits comme les véhicules électriques. Nous voulons également partager notre passion de l’automobile en présentant des véhicules hors de l’ordinaire. »

Les vidéos sont affichées sur les sites Web du Groupe, sur leurs pages FB et sur YouTube. « Cette dernière plateforme est vraiment la meilleure de toutes, assure M. Émond. On peut se demander, en effet, où se trouvent les internautes ayant la patience de se taper un film de 18 minutes ?

 « Ça serait impossible sur Facebook alors que YouTube est vraiment une bonne plateforme d’écoute. Les gens passent en moyenne 2 minutes et demie sur notre chaîne et lorsqu’ils sélectionnent une vidéo, ils lui consacrent en moyenne 8 minutes. Alors, oui, les gens sont vraiment intéressés. »

Dominique Émond, directeur de la publicité et du marketing au sein du Groupe Beaucage.
Dominique Émond, directeur de la publicité et du marketing au sein du Groupe Beaucage.

 

Sans se ruiner

Peut-être pour inciter d’autres concessionnaires à brandir leur caméra, AutoPassion n’a pas enveloppé de mystère son budget opérationnel quand AutoMédia l’a questionné à ce sujet. Ainsi, le coût de base de la « mission polaire » de la Kia Niro a tourné autour de 1 000$, incluant la nourriture, l’hôtel à Manic-5 pour un repos bien mérité, les cinq recharges électriques de la Niro (incluant celle du départ pour parcourir 893 kilomètres en échange de 47,98$ au total) et l’essence (281,57$) du Dodge Durango qui a servi de chaperon à la Kia et dans lequel ont pris place le vidéaste/monteur Gabriel Larkin et le photographe Guillaume Fournier-Viau, complice de longue date du journaliste Clavey (qui n’a pas été payé par Beaucage mais qui a pu pondre et vendre des textes tirés de son périple).

Les salaires de Félix et Gabriel, deux employés à temps plein du Groupe, et le temps de montage effectué à l’interne, sont en sus.

Audrey Compagnat, que l’on aperçoit au début de la vidéo en train d’encourager Will et Félix à relever le défi, fait également partie du personnel Beaucage. « Audrey est notre stratège Web, dit Dominique Émond, et notre actrice de soutien lorsqu’on a besoin de quelqu’un. »

Pour visionner les autres petits chefs-d’œuvre d’AutoPassion, qui a déjà mis en ligne cette année plus de 20 vidéos :

L’intrépide quatuor : de g. à d., Félix Diamond, Gabriel Larkin, William Clavey et Guillaume Fournier-Viau.
L’intrépide quatuor : de g. à d., Félix Diamond, Gabriel Larkin, Guillaume Fournier-Viau et William Clavey.

 

Première  saison de leur websérie : 

https://www.youtube.com/watch?v=ZR2xtKJggUg&list=PLOmqFds1be7231WTrTjWstyi-0PA5pFlV

Daniel Beaucage et Félix Diamond, respectivement président et directeur adjoint au marketing du Groupe Beaucage.
Daniel Beaucage et Félix Diamond, respectivement président et directeur adjoint au marketing du Groupe Beaucage.

 

Crédit photo: Guillaume Fournier-Viau

 

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