Essai du Chevrolet Colorado ZR2 2018: la seule chose qui l’arrête, c’est la production!

Le duo Chevrolet Colorado et GMC Canyon est un vrai hit pour GM. Ensemble, les chiffres de ventes des deux camionnettes dominent haut la main le segment au Québec. Quant au Colorado ZR2, l’ultime interprétation hors route du modèle, il représente environ 15 % des ventes de Colorado, quoique ce chiffre soit limité par la production. Le véhicule étant d’ailleurs plus populaire qu’anticipé, GM tente actuellement de trouver des solutions avec ses fournisseurs pour augmenter le volume de production.

 

 

Essence et diesel

Les Colorado/Canyon sont les seules camionnettes compactes sur le marché nord-américain à proposer un moteur diesel. Il s’agit en effet d’un moteur turbodiesel de 2,8 L qui produit 181 chevaux et 369 livres de couple. Sur le modèle Colorado ZR2, le V6 de 3,6 L est livré de série, tandis que le moteur diesel est possible en option pour environ 4000 $. Le 4-cylindres de 2,5 L n’apparaît pas sur le menu du modèle ZR2.  Environ 1 Colorado sur 3 vendu au Canada est équipé du moteur diesel. 

 

Deux configurations

Le modèle ZR2 peut être commandé à deux configurations distinctes : cabine double/boîte courte et cabine allongée/boîte standard. Le pneu de secours installé dans la caisse du véhicule est une option qui élimine presque entièrement l’aspect pratique de la camionnette.

 

Pas très discret

Il n’est pas difficile de reconnaître un ZR2 sur la route. Les parechocs ont été optimisés pour les excursions hors route, les plaques de protection visibles protègent les éléments vitaux du camion tandis que la grille et le parechoc ont été redessinés pour donner une allure plus agressive.

 




Pas chez GMC mais…

Ne cherchez pas une variante du ZR2 chez GMC. Vous n’en trouverez pas. Le service de communication de GM explique que la marque Chevrolet désirait rejoindre une clientèle aventureuse et active avec le ZR2, tandis que la marque GMC mise avant tout sur le luxe − d’où la sortie simultanée du GMC Canyon Denali avec celle du Colorado ZR2.

Il est toutefois important de lire entre les lignes… Sachant que le modèle ZR2 connaît une immense popularité, il est bien possible que GM décide d’appliquer une recette semblable à celle du ZR2 sur d’autres modèles de la marque. Histoire à suivre…

 

L’ingrédient secret : Multimatic

Face aux meilleurs véhicules tout terrain sur le marché, que l’on parle d’un Ford F-150 Raptor, d’un Tacoma TRD ou même d’un Wrangler, le ZR2 possède un avantage d’envergure : sa suspension. Il s’agit de la première application hors-route de la technologie de suspension dynamique à distributeur à tiroir cylindrique de Multimatic, une technologie dérivée de la formule 1.

Grâce à sa suspension, non seulement le ZR2 est capable d’affronter les sentiers hors route comme un pro, mais il est aussi capable de se promener sur la route avec un confort jamais vu sur un véhicule du genre. Malgré les bosses, les trous et les dos d’âne qui agrémentent nos belles routes du Québec, la conduite du ZR2 demeure toujours stable, composée et souple. Puisque les acheteurs de ZR2, tout comme les propriétaires de sportives, passent la majorité de leur temps sur la route, c’est un avantage non négligeable.  



Citation : Donelly Baxter – Assistant chef de marque – Camions Chevrolet chez General Motors

Le Colorado ZR2 est un camion qui permet d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Conçue avec l’aide de Multimatic, sa première suspension DSSV utilisée dans le segment des camionnettes permet des performances hors route incroyables sans sacrifier les performances sur la route. Le ZR2 est capable de performances supérieures à celles de la concurrence tout en affichant un prix qui est plus abordable pour les clients. De plus, il s’agit du seul véhicule dans son segment à offrir aux clients un choix de moteur à essence et diesel.  

 

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