AJAC EcoRun

EcoRun de l’AJAC: La consommation à son meilleur

Quand un consommateur veut connaître la cote de consommation de carburant du véhicule qu’il convoite, il se fie généralement aux chiffres avancés par l’Office de l’efficacité énergétique (OEE), une division de Ressources naturelles Canada (RNCan). En plus d’être annuellement publiés dans le Guide de consommation de carburant, ces résultats apparaissent sur l’étiquette ÉnerGuide apposée sur tous les véhicules légers neufs vendus au pays. On peut aussi se rendre sur le site de l’organisme fédéral (www.rncan.gc.ca) pour consulter ces données en ligne.

Jusqu’à récemment, le consommateur averti prenait ces chiffres avec un grain de sel car ils étaient optimistes. Non seulement la procédure d’essai est-elle réalisée en laboratoire, dans des conditions trop idéales, elle ne comportait que deux cycles, de sorte que la règle d’or voulait qu’on majore les chiffres de l’OEE de 10%, voire 20%.

Cela a changé depuis l’année-modèle 2015 alors que le Canada a adopté la procédure à cinq cycles importée des États-Unis. Les cotes de consommation ont justement bondi de 10 à 20% par rapport aux anciennes mesures mais, au moins, elles se sont rapprochées de la réalité des Canadiens.

Par ailleurs, parce que les prix de l’essence jouent au yo-yo avec nos nerfs et notre budget, et parce que la majorité d’entre nous aimeraient bien de toutes façons diminuer la quantité d’émissions nocives rejetées dans l’atmosphère, les constructeurs se sont passés le mot pour mettre au point des motorisations de plus en plus écologiques.

D’une part, donc, vous avez un organisme fédéral qui fait de son mieux pour certifier des cotes de consommation et, d’autre part, vous avez une industrie qui s’ingénie à baisser ces cotes afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

C’est ici qu’intervient l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) en tenant un événement annuel appelé EcoRun.

 

Sur le terrain

L’EcoRun est née du désir de tester dans la vraie vie les prétentions de RNCan et de l’industrie. Ainsi, du 1 au 3 juin derniers, l’AJAC a réunit une trentaine de véhicules récents et, surtout, écologiques : 100% électrique, enfichables (plug-in), hybrides, mû à l’hydrogène (la Toyota Mirai) ou alors à motorisation Diesel ou à essence mais écoénergétiques. En tout, 27 véhicules pour un nombre identique de journalistes.

La caravane s’est mise en route de Toronto vers Ottawa. Le trajet a été divisé en six étapes (Cobourg, Belleville, Kingston, etc.). Pour chacune d’elles, chaque journaliste s’est vu confier un véhicule différent avec toujours la même consigne : conduisez le plus écoénergitiquement possible !

L'EcoRun de l'AJAC

Vous trouverez dans notre tableau les résultats pour tous les véhicules durant toutes les étapes. La conclusion est étonnante : en conduisant de manière, disons, zen, absolument tous les véhicules inscrits ont non seulement atteint la cible prédite par RNCan, ils l’ont abaissée ! Tous, sans exception !

Ainsi, la camionnette Chevrolet Colorado Diesel 2016 devait faire du 10,3L aux 100 km, elle a plutôt donné 7,1L. La C-Max Energi, un hybride enfichable qui, on s’en souviendra, avait donné du fil à retordre à Ford parce que le magazine Consumer Reports avait découvert que sa consommation réelle était supérieure aux chiffres du constructeur, devait réaliser 6,0L/100 km, elle a cartonné à 4,0L. Même une Porsche 911 Carrera a réussi à maintenir l’extraordinaire moyenne de 7,8L !

Je répète que ces résultats ont été obtenus en utilisant des techniques de conduite que, hélas, la majorité des conducteurs (je m’inclus) mettent rarement en pratique (je vous réfère à mon éditorial, page 4).

À la lumière d’un exercice comme l’EcoRun, il est néanmoins évident que l’industrie automobile moderne parvient chaque jour à extirper un peu plus de kilomètres de chaque litre d’essence ou alors d’une quantité d’électrons et d’hydrogène.

Voilà d’excellentes nouvelles pour le consommateur et l’environnement.

 

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