Campagne publicitaire du SIAM 2018 signée Agence Masse

Le Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) a mandaté l’Agence Masse pour réaliser la stratégie publicitaire, la création publicitaire et le design graphique de l’ensemble de la campagne 2018, tant pour le Salon que pour l’Avant-Première Bénéfice. Le but de faire appel à une nouvelle agence? Insuffler un vent de fraicheur.

Les services de l’Agence Masse ont donc été retenus, en remplacement de l’Agence SPI Communications qui était associée aux campagnes du SIAM depuis une vingtaine d’années, à l’exception de 3 éditions. En entretien avec AutoMédia l’été dernier, Denis Dessureault, vice-président exécutif de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) et du SIAM, rapportait que Masse s’était démarquée par la qualité de ses projets, son intérêt pour l’univers automobile et son expérience dans le domaine événementiel. L’Agence compte effectivement 12 différents salons sous son égide au Québec et au Canada, dont le Salon international de l’auto de Québec depuis 7 ans.

 

Un vent de fraicheur

« L’exécutif manifestait, depuis la fin des festivités du 100e de la CCAM en 2013, l’envie de rafraichir l’image de la Corporation et de ramener celle-ci au 21e siècle. Ce qui faisait partie d’une des conclusions de la planification stratégique triennale. De petits projets ont d’abord été confiés à l’Agence Masse, dont entre autres la refonte du logo de la CCAM et de son image corporative », explique Denis Dessureault. L’expérience ayant été concluante, Masse a été approchée pour s’occuper de la campagne du 75e Salon de l’auto de Montréal.

Pour l’Agence Masse, il s’agit d’un jalon important. « Ce mandat représente un pas énorme qui met en valeur notre expertise dans la publicité événementielle au Québec, car il s’agit du plus grand salon de la province. Au Québec, on ne peut atteindre une cible plus prestigieuse dans ce type d’événement », mentionne Frédéric Masse, président de l’agence. « Nous avons mis notre expérience et nos succès passés au service du SIAM en lui offrant un créatif à la hauteur de son statut », enchaîne-t-il.

 

La campagne

Et c’est sous le thème Soyez de la révolution que cette campagne s’est déroulée. En utilisant une succession de tableaux plutôt que de raconter une histoire, la publicité vidéo met de l’avant la dualité que vit actuellement le milieu de l’automobile avec, comme figure centrale, une BMW i8 effectuant des dérapages contrôlés, une voiture combinant à la fois un moteur électrique et un moteur à essence. Le design de cette campagne combine à la fois des jeux de lumière et une colorimétrie contrôlée avec un contraste chaud/froid, passant du bleu au rouge, du jour à la nuit.

La campagne, majoritairement déployée dans la grande région de Montréal, est déclinée dans les médias sociaux et numériques, en affichage (notamment dans le métro de Montréal), à la télé, en vidéo, de même qu’en imprimé et à la radio.

 

Les résultats

Alors, la campagne a-t-elle été un succès? Laissons parler les chiffres. Si l’on se fie à l’achalandage, 196 133 visiteurs ont déambulé dans les allées du Salon du 19 au 28 janvier 2018, ce qui n’est pas négligeable. À titre comparatif, 199 502 visiteurs étaient venus en 2017, et 196 829 en 2016.

Quant à l’Avant-Première Bénéfice, elle affichait complet avec plus de 5 000 billets vendus, et ce, une semaine plus tôt que l’an dernier. C’est par ailleurs 947 198 $ qui ont été collectés au cours de la soirée, contre  749 632 $ en 2017. La somme a été remise à 6 fondations, soit la Fondation Cité de la Santé, la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, la Fondation Hôpital Pierre-Boucher, la Fondation Institut de gériatrie de Montréal, ainsi que la Fondation Santa Cabrini.

 

Sur la photo d’entête:

Frédéric Masse, propriétaire de l’agence Masse, en compagnie de Julie Rousseau, directrice de l’agence.

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