Statistiques ventes au Québec

BILAN 2016 PAR CONSTRUCTEUR: Les chiffres parlent

 

 

Voici du vrai bonbon pour tous ceux et celles qui travail dans l’industrie automobile. Nadine Filion nous dresse un bilan 2016 pour chaque constructeur automobile: les hauts, les bas et les performances face à la compétition. De quoi alimenter vos conversations entre professionnels de l’industrie pour les prochaines mois.

 

ACURA (MODÈLES):

Malgré une diminution (-1,1%) de ses ventes en 2016, l’Acura RDX, le modèle le plus populaire de la famille, est demeuré le second utilitaire compact le plus vendu au Québec. Son grand frère MDX a quant à lui vu ses ventes chuter de 16,1%, ce qui l’a fait glisser d’une position, maintenant au 3e rang.

 

ALFA ROMEO (MODÈLES)

Même si les Québécois ont acheté 13,7% plus de voitures sportives en 2016, la 4C a trouvé un tiers moins de preneurs l’an dernier (21 unités contre 30 en 2015). Remarquez, la chute a été plus grande au Canada: -44,3%.

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AUDI (MODÈLES):

En 2016, l’Audi Q5 est demeuré le plus populaire des utilitaires compacts au Québec, mais l’Audi Q3 a glissé de la 3e à la 5e position; ce (pas si petit) frère a été dépassé par les M-B GLA et BMW X1.

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BMW (MODÈLES):

En 2016, la BMW Série 3 a été détrônée du premier rang de la compacte de luxe la plus vendue au Québec par la Mercedes-Benz Classe C. La BMW Série 5 a continué de figurer au second rang de la catégorie, derrière la Mercedes-Benz Classe E. BMW enregistre toutefois des gains de popularité avec ses utilitaires: ses X3 et X5 remontent d’une position, respectivement au 8e et au 4e rang maintenant.

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BUICK (MODÈLES)

Non seulement les ventes de la compacte Verano, sur le point d’être discontinuée, ont bondi de 14,5% l’an dernier au Québec, mais le petit utilitaire Buick Encore a connu une popularité florissante (+32,3%), surpassant le Nissan Juke au 5e rang de la catégorie.

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CADILLAC (MODÈLES):

La Cadillac ATS s’est maintenue au 7e rang des compactes de luxe les plus populaires au Québec en 2016. Cela dit, ce sont les utilitaires de la marque qui ont sauvé les meubles: les ventes d’Escalade ESV ont presque triplé. Et si l’on avait additionné les ventes du SRX à celles de son remplaçant XT5, l’utilitaire intermédiaire aurait trôné au sommet de sa catégorie.

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CHEVROLET (MODÈLES):

La Chevrolet Malibu a particulièrement bien fait au Québec l’an dernier avec une augmentation de ses ventes de 48,7%. Voilà qui l’a fait passer au 4e rang – une hausse de six marches – des berlines intermédiaires les plus vendues dans la Belle Province. Cette envieuse position lui a permis de devancer les Ford Fusion, Kia Optima et Subaru Legacy.

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CHRYSLER (MODÈLES):

Sans utilitaire et avec bientôt trois modèles seulement en salle de montre, la marque américaine presque centenaire (elle le sera en 2025) n’a guère brillé dans les palmarès 2016 de ventes québécoises. Sa Chrysler 300 n’est plus que l’ombre d’elle-même, avec à peine 95 unités vendues l’an dernier dans la Belle Province, tout en queue de peloton de la catégorie des berlines intermédiaires.

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DODGE (MODÈLES):

N’eut été de la Dodge Caravan/Grand Caravan, qui a enregistré les trois quarts de toutes les ventes de véhicules Dodge au Québec l’an dernier, la marque aurait écoulé en 2016 un millier moins de véhicules dans la Belle Province que… Buick.

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FIAT (MODÈLES):

Même en regroupant les 227 Fiat 500 et les 72 Fiat 500 Cabrio vendues dans la Belle Province l’an dernier, le modèle ne parvient pas à se hisser dans le top 10 des sous-compactes les plus populaires au Québec. Sa principale rivale, l’Américaine Chevrolet Spark, a trouvé cinq fois plus d’acheteurs…

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FORD (MODÈLES):

L’année 2016 est historique pour Ford au Québec: son F-150 est devenu le véhicule le plus vendu dans la Belle Province – à l’image de ce qui se fait depuis des lustres dans le reste du pays. Mieux encore: pour la première fois de son histoire sur notre territoire, la camionnette a non seulement franchi la barre des 20 000 exemplaires vendus, elle a également dépassé le cap des 25 000 – avec 25 855 unités bien comptées.

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INFINITI (MODÈLES):

Chez Infiniti, on vient de pousser un soupir de soulagement: le QX60 est demeuré l’utilitaire pleine grandeur de luxe le plus populaire au Québec en 2016. Dans la même catégorie, le QX80 a vu ses ventes plus que doubler – mais ça n’a pas suffit pour le déloger de son (très respectable, quand même) 5e rang.

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JAGUAR (MODÈLE):

Comment faire (presque) doubler les ventes d’une marque en une seule année? En lançant un premier utilitaire. Ça a marché pour Porsche (Cayenne) il y a 15 ans, ça vient de faire de même pour Jaguar l’an dernier: déjà 229 F-Pace ont trouvé preneurs au Québec. Pour mettre en perspective: au cours de la même période, dans la Belle Province, la filiale indo-britannique de luxe a écoulé 330 voitures…

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JEEP (MODÈLES)

La plus grande vedette québécoise chez Jeep est le Cherokee, qui a occupé presque la moitié de toutes les ventes de Jeep l’an dernier. Mais la concurrence des Japonais est féroce et l’utilitaire compact a encore dû se contenter d’une 6e position dans sa catégorie, en termes de popularité. Notez que le Grand Cherokee a particulièrement bien fait (40,7%), se hissant de deux échelons, maintenant au 4e rang des utilitaires intermédiaires les plus vendus sur notre territoire.

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HONDA (MODÈLES)

Pour 2016, la Honda Civic conserve son titre presque immuable de voiture la plus vendue au Québec, titre qu’elle s’était fait ravir en 2013 par la Hyundai Elantra. D’ailleurs, il s’en est fallu de peu l’an dernier pour que la Coréenne lui refasse le coup – il s’en est fallu d’à peine 698 unités.

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HYUNDAI (MODÈLES):

En 2016, la Hyundai Accent a continué d’être la championne chez les sous-compactes au Québec, avec presque deux fois plus de ventes que sa plus proche rivale, la Nissan Micra. Pendant que la Hyunadi Elantra chauffait les fesses de la Honda Civic, la Hyundai Sonata perdait du terrain au profit de la Honda Accord, qui lui a ravi le 2e échelon de popularité chez les berlines intermédiaires.

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KIA (MODÈLES):

La gamme vieillissante de Kia lui a fait mal en 2016: à peu près tous les modèles ont enregistré une diminution de leurs ventes. Seule exception: le Kia Sportage. L’embellie d’une nouvelle génération a carrément fait doubler les ventes de l’utilitaire compact, qui a bondi du 16e au 10e rang de la catégorie – devançant les Jeep Wrangler, Mitsubishi Outlander et Subaru Forester de ce monde.

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POUR LE FUN:

Si on jumelait les ventes de Hyundai avec celles de la cousine Kia, on serait devant un constructeur coréen qui aurait écoulé un grand total de 68 402 véhicules l’an dernier au Québec. Du coup, le groupe pourrait se targuer d’être le grand #1 – et de loin devant Ford! – au chapitre des ventes sur notre territoire.

Mais la division des familles automobiles étant ce qu’elle est, Hyundai a encore dû se contenter du 6e rang des constructeurs en importance dans la Belle Province en 2016 – et Kia, du 9e rang.

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LAND ROVER (MODÈLES):

En 2016, le bébé Range Rover Evoque a perdu du galon chez les utilitaires compacts de luxe au Québec. Avec une diminution de ses ventes de 22,4%, il est passé du 12e au 14e rang, interchangeant da position avec le… cousin Discovery Sport, qui a vu sa popularité très exactement doubler.

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LEXUS (MODÈLES):

Surprise: en 2016, le Lexus NX a perdu deux positions de popularité au Québec, glissant au 6e rang. L’utilitaire compact de luxe a pâti de la féroce concurrence des BMW X1 et M-B GLA, mais aussi de son (plus grand) frère le Lexus RX. Ce dernier a vu ses ventes bondir de 38,6%, ce qui l’a placé en seconde position de la catégorie, derrière le Mercedes-Benz GLE.

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LINCOLN (MODÈLES):

En 2016, le Lincoln MKX est parvenu à reléguer le Range Rover Evoque en 8e position et à s’approprier une 7e position, merci à une augmentation de ses ventes de 22,4%.

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MAZDA (MODÈLES):

Belle performance du CX-3, qui est demeuré le plus populaire des utilitaires sous-compacts au Québec l’an dernier. Et malgré un important recul de -29,2%, la Mazda3 conserve son 4e rang chez les compactes les plus vendues, derrière la Honda Civic, la Hyundai Elantra et la Toyota Corolla.

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MERCEDES-BENZ (MODÈLES):

En 2016, Mercedes-Benz a non seulement poursuivi sa domination chez les berlines de luxe, mais sa Classe C s’est permise de devancer la BMW Série 3 au sommet des compactes les plus vendues. Son GLE s’est par ailleurs installé en tête des utilitaires intermédiaires de luxe, devant l’Acura MDX qui l’avait devancé en 2015.

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MINI (MODÈLES)

Encore cette année au Québec, et malgré la chute de ses ventes de 8,6%, la MINI Cooper s’est écoulée en suffisamment d’exemplaires (1374 unités) pour conserver sa position de tête chez les sportives.

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MITSUBISHI (MODÈLES):

Au Québec l’an dernier, le RVR de Mitsubishi s’est maintenu à sa belle 3e position chez les utilitaires sous-compacts, derrière les canons que sont les (autres japonais) Mazda CX-3 et Honda HR-V.

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NISSAN (MODÈLES):

Les trois voitures les plus économiques chez Nissan ont enregistré de substantielles chutes l’an dernier au Québec: -11,9% pour la Micra, -17,9% pour la Versa et -10,8% pour la Sentra. Tout au contraire, les utilitaires Nissan Rogue et Nissan Murano ont fait belle figure avec des croissances respectives de 13% et 33,1%. Cette dernière augmentation a permis au Murano de remonter du 5e au 3e rang des utilitaires intermédiaires les plus populaires.

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PORSCHE (MODÈLES):

Chez les sportives en 2016, la Porsche 911 est demeurée la seconde favorite des Québécois, derrière la Corvette (213 unités pour l’Allemande, 303 unités pour l’Américaine). La Boxster a glissé de la 4e à la 5e position, mais la Cayman est remontée de deux positions, maintenant au 8e rang. Parce que la 918 Spyder n’a trouvé qu’un seul preneur dans la Belle Province l’an dernier, la super voiture a vu ses ventes chuter de… moitié.

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SUBARU (MODÈLES)

Avec une recrudescence de ses ventes de WRX/STi (+39,6%) l’an dernier, Subaru a vu son bolide de performance passer du 3e au 2e rang des sportives les plus vendues au Québec. Et l’Outback a conservé sa position de tête des utilitaires intermédiaires les plus vendus. Il l’aurait fait même s’il n’avait pas profité d’une embellie de 8,9% en 2016, mais bon, l’écart s’est définitivement creusé à son avantage.

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TOYOTA (MODÈLES)

Même si, en 2016, Toyota a perdu aux mains de Ford sa couronne québécoise de constructeur aux ventes les plus importantes, la majorité de ses voitures et de ses camions figurent aux Top 3 (par catégorie) des véhicules les plus populaires dans la Belle Province – quand ils ne sont pas carrément en tête (Toyota Camry, Toyota Rav4 et Toyota Tacoma).

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VOLKSWAGEN (MODÈLES):

Toutes les Volkswagen, voitures comme camions, ont trouvé moins de preneurs québécois en 2016 qu’en 2015 – année où un certain scandale a éclaté… Mais même avec des ventes en chute, les Jetta (-24%) et GTi (-9,1%) ont conservé leurs positions respectives, soit le 5e rang chez les compactes et le 4e rang chez les sportives. Sinon, tous les modèles VW ont perdu au minimum une position – voire cinq échelons dans le cas du Touareg.

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VOLVO (MODÈLES):

La nouvelle génération de XC90, avec ses 582 unités vendues en 2016 (versus les 211 écoulées en 2015), vient joliment mêler les cartes. L’utilitaire suédois passe du 10e au 6e rang de sa catégorie, devançant au passage le Lincoln MKX, le Range Rover Sport et même le Porsche Cayenne.

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