Audi concessionnaires Québec ventes en ligne

Audi aura recours à une agence pour la vente des modèles électriques à compter de 2023

Une nouvelle intéressante est sortie d’Europe hier et elle concerne Audi et la vente de ses modèles électriques ; la firme allemande prévoit faire appel à une agence à compter de 2023. Grâce à ce modèle d’affaires, les voitures seront vendues directement par Audi à sa clientèle ; les concessionnaires ne serviront que d’intermédiaires.

 

Questionné à savoir si la pratique pourrait faire son chemin au Canada, Cort Nielsen, responsable des relations avec les médias, mentionne que ce n’est pas prévu au pays. Jusqu’à présent, Audi a vendu ses véhicules électriques à travers son réseau de dépositaires.

Dans un courriel envoyé à Automotive News Europe, un porte-parole d’Audi a déclaré que « c’est une étape importante pour l’orientation centrée sur l’humain qui est au cœur de notre modèle de vente et aussi la prochaine étape logique vers un avenir électrique ».

 

Les concessionnaires resteront en place

Il a toutefois précisé que les concessionnaires « demeurent l’épine dorsale » des activités d’Audi, ajoutant que le changement était effectué pour se concentrer sur le comportement d’achat « en rapide évolution » des clients de la marque.

« Nous améliorons constamment notre système de vente et nous concevons le concept de vente du futur en collaboration avec nos concessionnaires afin d’accroître encore la satisfaction des clients. Les ventes en ligne gagnent en importance et la plupart des clients commencent leur processus d’achat par la collecte d’informations en ligne. L’interconnexion parfaite entre tous les canaux afin d’offrir une expérience client sans faille devient cruciale. »

L’intervenant a déclaré que lors de ventes à travers le modèle d’agence, les concessionnaires continueraient d’être impliqués dans le processus d’achat en tant qu’agent et seraient l’interface centrale avec le client.

« Le contact direct et humain reste un facteur de différenciation important pour une expérience individuelle de première qualité », a-t-il ajouté.

 

Il faudra aussi négocier de nouveaux contrats avec les concessionnaires, un processus qui ne devrait pas aboutir avant 2022.

Changements en étapes

Audi a déclaré qu’elle prévoyait effectuer ce changement « de manière échelonnée sur les principaux marchés européens à partir de 2023 ». Cela implique l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, l’Irlande et la Suède.

Un déploiement sur d’autres marchés est actuellement envisagé, mais comme l’a mentionné Cort Nielsen via un échange de courriels, ça va dépendre de la situation à travers les différentes régions concernées. Il faudra aussi négocier de nouveaux contrats avec les concessionnaires, un processus qui ne devrait pas aboutir avant 2022.

 

Volkswagen aussi impliqué

« L’introduction du modèle d’agence se fera conjointement au sein du Groupe Volkswagen afin de minimiser la complexité pour les concessionnaires multimarques et les investisseurs et, en même temps, pour maximiser les synergies », a déclaré le porte-parole européen d’Audi.

Volkswagen, la marque, s’est déjà appuyée sur le modèle d’agence avec le lancement de ses nouveaux modèles ID.3 et ID.4.

Selon une étude récente de Roland Berger, le modèle d’agence pourrait réduire les coûts de distribution de 1 % à 2 % à court terme et jusqu’à 10 % à long terme.

Ailleurs dans le monde 

D’autres constructeurs ont fait connaître leur intention de passer au modèle d’agence. Récemment, c’est le chef de la direction de Daimler, Ola Kallenius, qui déclarait lors d’une entrevue accordée à Automotive News Europe que la compagnie envisageait de développer ce modèle de vente dans un certain nombre de pays européens, le tout dans le cadre d’un plan plus vaste visant à rationaliser et à numériser le processus de vente et de distribution.

Parmi les autres constructeurs qui ont adopté le modèle d’agence, citons BMW qui l’utilise désormais en Afrique du Sud et Honda et Toyota qui le pratiquent en Nouvelle-Zélande.

Selon une étude récente de Roland Berger, le modèle d’agence pourrait réduire les coûts de distribution de 1 % à 2 % à court terme et jusqu’à 10 % à long terme.

Une enquête menée auprès de 6000 consommateurs et 50 concessionnaires (européens et en Chine) par Capgemini a indiqué que les concessionnaires, comme les consommateurs, sont réceptifs au modèle de vente par agence.

« Le modèle actuel de vente n’est pas durable et il sera essentiel de s’adapter pour rester concurrentiels », indique le rapport.

Toutefois, 80 % des concessionnaires interrogés par Capgemini se sont dits préoccupés par le manque de transparence des prix, tant pour les concessionnaires que pour les consommateurs.

En somme, un changement des pratiques semble inévitable, mais les ajustements devront être nombreux pour tous les gens impliqués dans le processus.

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