Achat d’une voiture neuve : quel est l’état d’esprit des acheteurs ?

C’est un fait connu, un des achats les plus importants de nos vies est celui d’un véhicule neuf. Cependant, est-ce que vous vous êtes déjà arrêtés afin de réfléchir à ce qui leur passait par la tête des acheteurs au moment du processus complet qui mène à l’acquisition d’un nouveau modèle ?

Le groupe Angus Reid, en collaboration avec le groupe Trader, a sondé plus de 100 acheteurs canadiens d’automobiles afin d’analyser comment ces derniers voyaient leurs transactions se réaliser, et surtout découvrir si des hésitations dans le processus parvenaient à les dissuader. L’objectif était de mieux comprendre les perceptions et les priorités qu’ont les acheteurs de voitures neuves. 

Notez que les gens questionnés ont tous acheté une voiture au cours des deux dernières années… ou avaient l’intention de faire l’acquisition d’un modèle au cours des deux prochaines. En effet, autant il est important de comprendre ce qui se passe et s’est passé dans la tête des acheteurs, autant il est important de bien réagir afin de faciliter l’expérience de ces derniers à l’avenir.

Dans certains cas, l’étude confirment des choses que l’on savait déjà, mais en d’autres circonstances, ils nous informent sur de nouvelles préoccupations. 

Les conclusions de l’étude nous amènent dans toutes les directions, mais des constats clairs nous sautent aussi aux yeux. Dans certains cas, ils confirment des choses que l’on savait déjà, mais en d’autres circonstances, ils nous informent sur de nouvelles préoccupations. 

 

Peut et anxiété

C’est connu, l’achat d’une maison représente la plus grosse transaction pour une personne. Là-dessus, 97 % des répondants affirment que c’est le cas. Cependant, ils s’entendent tous pour dire que l’achat d’une voiture est aussi un des achats les plus importants de leur vie. Tellement que 81 % d’entre eux ont déclaré éprouver de l’anxiété lors du processus d’achat. Et au sommet des préoccupations de 63 %, des sondés craignent de dépenser plus que ce que leur budget leur permet. 

 

La source: l’argent

Et quelle est la source de cette anxiété ? C’est grandement relié à l’argent, car même si les gens estiment que le prix demandé est juste, ils souhaitent payer moins cher et obtenir la meilleure offre possible. À ce titre, 48 % des intéressés déclarent qu’ils négocient toujours le prix de leurs nouveaux véhicules. 

 

Les priorités

D’ailleurs, le prix demeure un enjeu clef et se situe au sommet des trois principales priorités à l’achat d’un nouveau modèle. C’est important pour 77 % des consommateurs alors que 49 % d’entre eux mettent ensuite l’économie de carburant, suivi de la sécurité à 45 % comme principal souci. 

Malgré tout, il y a de bonnes nouvelles. En tout, 84 % des acheteurs se disent satisfaits du prix qu’ils ont obtenu pour leur nouvelle monture. Et lorsque le modèle leur plaît davantage, par exemple en offrant une excellente économie de carburant, ou encore un niveau d’équipement qui leur convient, ils sont même prêts à payer un peu plus. 

 

Autres données

Enfin, deux autres données ont retenu l’attention. Sans surprise, les acheteurs de la tranche des 18-34 ans sont plus susceptibles de négocier que le groupe des 55 ans et plus. Après tout, il s’agit de leur achat le plus important à ce jour, note l’étude. 

Puis, concernant la pandémie, les gens questionnés ont expliqué que la Covid-19 n’avait pas eu d’influence sur le montant qu’ils anticipaient consacrer à l’achat d’un nouveau véhicule. Concrètement, 27 % mentionnent qu’ils ont dû réduire leurs budgets en raison des effets de la crise, signalant au passage que l’achat d’un véhicule était nécessaire pour eux. 

 

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