Essai: Toyota Tacoma TRD Pro 2017

Essai: Toyota Tacoma TRD Pro 2017

Chez Toyota, la gamme de camions TRD Pro, dont les Tundra, Tacoma et 4Runner font partie, représente l’ultime machine pour affronter les sentiers. D’ailleurs, Toyota n’est pas seule à jouer dans la boue. Les constructeurs de camions se lancent à droite et à gauche dans la création de nouvelles variantes spécialement conçues pour s’aventurer en dehors des sentiers battus. Même si de tels véhicules s’adressent à une clientèle niche, personne ne peut les ignorer dans la salle de montre, ce dont profitent avec avantage les concessionnaires.

 

La recette TRD Pro

La recette appliquée aux véhicules TRD Pro par les ingénieurs de Toyota ne réinvente pas la roue. On part avec des véhicules déjà très capables côté hors route et on leur ajoute des accessoires. On note entre autres le système crawl-control, un espèce de régulateur qui permet de conserver une basse vitesse stable hors route. Le système utilise l’ABS et le contrôle électronique de la traction pour y parvenir.

La liste des pièces spécifiques aux véhicules TRD Pro s’étend sur plusieurs lignes et touche à tous les aspects du véhicule: peinture exclusive, suspension haute performance, intérieur revu, roues et pneus, divers systèmes électroniques dédiés à l’utilisation hors route, phares halogènes haute performance, etc.

Bien entendu, tout cet équipement a un prix. D’ailleurs, les modèles portant les écussons TRD Pro sont les variantes les plus coûteuses.

  • Tundra TRD Pro: Double Cab 57 770 $ et CrewMax 60 275 $
  • Tacoma TRD Pro: 50 100 $ (boîte de vitesses manuelle) et 53 395 $ (boîte automatique)
  • 4Runner TRD Pro: 52 195 $

 

Des bienfaits, pas juste dans les sentiers

Nous avons eu droit à une semaine au volant du Tacoma TRD Pro. Même sans nous aventurer hors route, notre véhicule d’essai a prouvé deux choses: premièrement, il s’agit d’un superbe véhicule qui ne manque pas d’attirer l’attention. Deuxièmement, la suspension Fox Racing apporte des bienfaits quand on roule sur nos routes, en absorbant beaucoup mieux leurs défauts que la suspension du modèle ordinaire. L’autre point important à noter: le Tacoma TRD Pro est possible avec une boîte manuelle (automatique en option), une rareté en 2017.

 

La compétition

Si le Tundra TRD Pro fait face à une concurrence déjà bien établie (le Ford Raptor par exemple), le Tacoma TRD Pro et le 4Runner TRD Pro bénéficient d’une certaine exclusivité dans le segment des camions compacts. Enfin, temporairement puisque le Chevrolet Colorado ZR2 est à veille d’arriver en ville.  

Chevrolet Colorado ZR2

 

 

Objectifs de vente au Canada

Selon Toyota Canada, la gamme des véhicules TRD Pro vise les enthousiastes de hors-route extrême, mais tout comme c’est le cas avec les sportives qui ne voient jamais la piste, il est raisonnable de penser que plusieurs propriétaires préféreront s’en tenir à un usage urbain.

Pour les trois modèles existants (Tundra, Tacoma, 4Runner), Toyota s’attend à vendre un peu moins de 1000 unités TRD Pro au Canada en 2017.

2017-Toyota-4runner-TRD-Pro-Specs

 

Marketing

La campagne de pub Acts of trucks/Exploits de camions de Toyota fera la tournée des médias télévisés, imprimés, numériques et sociaux au courant de l’année. Cette campagne vise l’ensemble des camions Toyota. Comme la gamme TRD Pro comprend des modèles niches, les activités de marketing qui y sont dédiées cibleront principalement les enthousiastes grâce entre autres aux réseaux sociaux. Également, la gamme TRD Pro fera partie de la tournée des salons de l’auto canadiens 2017.

 

En savoir plus

Pour plus de renseignements sur les véhicules TRD Pro, visitez https://www.toyota.ca/toyota/fr/


Catégories: Essais, essais

À propos de l'auteur

Alex Crépault

Passionné de l'automobile depuis 1981. Journaliste automobile, créateur du magazine Québec Tuning, promoteur de la série Drift Mania, directeur de marketing automobile pour BMG/Scion Canada et co-propriétaire de MediaGo Communications Inc.

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