Premier contact avec la Toyota Camry 2018: Du rationnel à l’émotionnel

Premier contact avec la Toyota Camry 2018:  Du rationnel à l’émotionnel

Pour le lancement de la nouvelle Camry, l’Île-du-Prince-Édouard est devenue la terre d’accueil du modèle 2018, une destination de choix dans cette province où Toyota domine. L’intermédiaire repensée et redessinée est maintenant offerte en dix versions, dont trois hybrides.

Grâce à la nouvelle architecture globale TNGA, le centre de gravité abaissé se traduit par une meilleure tenue de route. En plus des perfectionnements de connectivité et du groupe propulseur, la Camry 2018 d’allure plus sportive affiche une consommation réduite.

Les versions hybrides sont particulièrement intéressantes. Stephen Beatty, v.-p. ventes et markéting Toyota Canada, espère que ses vertes représenteront près du quart des ventes totales du modèle.

 

Carrosserie

Si certains autres modèles de Toyota bénéficient déjà de l’architecture globale TNGA, c’est une première pour la Camry. L’intermédiaire se distingue de par sa silhouette plus élancée, un coup d’œil plus sportif et surtout un centre de gravité abaissé pour une meilleure tenue de route.

 

Tableau de bord

Un désign ergonomique nous invite à utiliser l’écran multifonction sans trop baisser la tête. De série sur toutes les versions, les services de connectivités Entune 3.0 et Entune App Suite Connect fournissent une foule d’informations.

 

Habitabilité et confort

Avec son modèle 2018, Toyota espère récupérer les conducteurs qui se sont tournés vers les VUS dans les dernières années. Parmi les nouveautés se glisse l’incontournable : la possibilité d’abaisser les banquettes arrière afin de maximiser l’espace de chargement. Chaque version de la Camry est rehaussée par des sièges avant chauffants et la suite de systèmes de sécurité Toyota Safety Sense P.

 

Mécanique

Le modèle se décline en 10 versions, soit une gamme classique : « L », une gamme sportive « S » et une motorisation hybride. Les nouveaux groupes propulseurs compte sur un 4 cylindres de 2,5 L qui développe 203 chevaux pour la version de base et d’un V6 de 3,5 L (301) chevaux pour la XSE. Quant à l’hybride, on y retrouve le système synergétique de Toyota.

 

Historique et clientèle

La Toyota Camry née en 1982 en est à sa 8e génération. Reconnue longtemps comme un choix rationnel, « elle n’est plus la Camry de notre grand-père » lance Melani Testani, directrice relations publiques, Toyota Canada. Jouissant de bonnes statistiques de ventes pendant de nombreuses années, les ventes en 2016 et jusqu’ici en 2017 témoignent d’un intérêt moins marqué.

Stephen Beatty entrevoit de meilleurs chiffres pour 2018, « les gens n’aiment pas conduire la même voiture que leur père ». Ainsi, M. Beatty croit que la nouvelle génération délaissera les VUS au profit d’une voiture plus expressive au rendement énergétique amélioré et enrichie technologiquement. Toyota cible donc le groupe des 40 ans, professionnels mariés demeurant en banlieue.

 

Fiche technique et prix

 

Camry L 2018 à partir de 26 390 $.

Moteur à force dynamique, 4 cyl. de 2,5 L

203 ch à 6 600 tr/min, 184 lb-pi à 5 000 tr/min

Boîte 8 rapports

Consommation :  8,1 L/100 km ville, 5,7 L/100 km route

 

Camry LE 2018, à partir de 27 490 $.

Transmission : T.A. Direct Shift à 8 rapports

 

Camry XLE 2018 à partir de 34 890 $.

 

Camry XLE V6 2018 à partir de 40 690 $.

Moteur V6 de 3,5 L D-4S à deux types d’injection (directe et dans l’admission)

301 ch à 6 600 tr/min

267 lb-pi à 4 700 tr/min

Consommation : 10,5 L/100 km, ville / 7,1 route L/100 km

 

Camry SE 2018 à partir de 27 890 $.

 

Camry XSE 2018 à partir de 34 890 $.

Moteur à force dynamique, 206 ch à 6 600 tr/min

186 lb-pi à 5 000 tr/min

 

Camry XSE V6 2018 à partir de 40 690 $.

 

Camry Hybride LE 2018 à partir de 31 290 $.

Moteur à force dynamique 4 cyl. de 2,5 L, 208 ch

Mode Shiftmatic avec 6 rapports simulés

Batteries : Li-ion

Consommation : 4,9 L/100 km ville, 4,8 L/100 km route

 

Camry Hybride SE 2018 à partir de 33 990 $.

Batteries : Ni-Mh au nickel Hyper Prime

 

Camry Hybride XLE à partir de 40 990 $.

Batteries : Ni-Mh au nickel Hyper Prime

 

En résumé

La Camry 2018

  • Tenue de route et freinage améliorés.
  • Roulement réduit particulièrement sur chaussée inégale.
  • Consommation et émissions réduites.
  • Écran multifonction à affichage « tête haute ».
  • Visibilité améliorée grâce aux montants plus effilés.

 

Catégories: Premier Contact

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*