Premier contact avec la Toyota Prius 2016

Premier contact avec la Toyota Prius 2016

La Prius n’est pas un modèle ordinaire chez Toyota. Avec le temps, elle s’est forgée une solide réputation, devenant en quelque sorte le symbole de la voiture verte par excellence. L’hybride japonaise nous revient en force cette année avec une toute nouvelle génération.

Par: Frédéric Mercier

 

Toyota Prius 2016

# 1 Carrosserie

 Elle ne passera pas inaperçue, cette nouvelle Prius. Ses grands phares avant nous permettent de la distinguer des autres modèles de la marque au premier coup d’œil. La Prius est construite sur une toute nouvelle plateforme dite «globale» que l’on devrait retrouver chez plusieurs autres modèles au cours des prochaines années.

 

Toyota Prius 2016

# 2 Tableau de bord

Qui dit voiture hors de l’ordinaire dit aussi habitacle extravagant. Un grand écran placé au centre du tableau de bord permet au conducteur d’accéder rapidement à plusieurs données concernant l’économie d’essence du véhicule. L’écran tactile est aussi livré de série avec la Prius 2016.

 

 

Toyota Prius 2016 

#3 Habitabilité

Toyota a totalement réaménagé l’intérieur de la Prius pour cette nouvelle génération. L’espace entre les deux sièges avant est désormais plus ouvert, permettant d’intégrer un plateau pour y déposer son téléphone. La configuration à hayon de la voiture permet aussi un grand espace de chargement à l’arrière.

 

Toyota Prius 2016

# 4 Mécanique

Sous le capot de la nouvelle Prius, on retrouve une motorisation à essence à quatre cylindres de 1,8 litre. Celle-ci est jumelée à une batterie à nickel-métal avec la version de base et à lithium-ion pour les versions Touring et Technologie. Résultat : une consommation moyenne combinée de 4,5 L/100 km. Rien n’a encore été annoncé quant à une nouvelle version hybride enfichable.

 

Toyota Prius 2016

# 5 Historique

 À son lancement japonais en 1997, la Prius devenait la première hybride au monde à être commercialisée à grande échelle. En 2000, elle franchissait les frontières de son pays natal pour devenir un véritable modèle international. L’année-modèle 2016 marque la quatrième génération de la Prius.

 

Toyota Prius 2016

# 6 Les experts

«C’est une belle évolution pour le modèle, mais Toyota manque d’audace. Si j’étais chef de direction, j’aurais insisté pour que la Prius devienne une hybride branchable dès le départ.»

Gabriel Gélinas, le Guide de l’auto

 

«C’est la Prius la plus logique à ce jour. Elle marie à la fois le côté pratique et le côté économique.»

Marc Bouchard, Netmedia 360

 

Toyota Prius 2016

# 7 Clientèle cible

Avec cette nouvelle génération, Toyota entend faire passer la Prius d’un véhicule de niche à un modèle grand public. On veut donc séduire les automobilistes en général, et pas seulement les écolos. Prix intéressant, faible consommation et équipement de série intéressant sont mis de l’avant par le manufacturier.

 

 

Toyota Prius 2016

# 8 Stratégies de vente

Avec un prix de départ de 25 995$ et un équipement de base plutôt fourni, Toyota entend rendre la Prius plus accessible que jamais. Même la version Touring, la plus équipée de toutes, ne dépasse pas la barre des 30 000$.

 

 

Toyota Prius 2016

# 9 Citation

«Avec cette quatrième génération, la Prius passe d’un segment de niche à celui d’une voiture grand public.» – Dave Nichols, responsable de planification des produits, Toyota Canada

 

Fiche Technique

Configuration : compacte à hayon

Nombre de places : 5

Moteurs : 4-cyl. 1,8L assisté d’un moteur électrique

Puissance : 121 ch

Couple : nd

Traction : avant

Transmission : auto. à variation continue

Consommation ville : 4,4 L/100 km

Consommation autoroute : 4,6 L/100 km

Prix

  • Base : 25 995$
  • Technologie : 28 730$
  • Touring : 29 330$

Mise en vente: Mars 2016

Catégories: Premier Contact

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*