L’entreprise québécoise LeddarTech reçoit 130 millions $ en financement

L’entreprise québécoise LeddarTech reçoit 130 millions $ en financement

Quand le gouvernement parle des industries automobiles canadiennes et québécoises comme étant peuplées d’entreprises expertes en matière de conduite autonome et d’intelligence artificielle, l’entreprise LeddarTech en est un parfait exemple. Cette entreprise de la ville de Québec spécialisée en optique vient de compléter une ronde de financement minoritaire auprès de partenaires stratégiques internationaux totalisant près de 130 millions $ CA (101 millions $ US) provenant de divers investisseurs.

LeddarTech a créé le Leddar, une technologie brevetée de détection LiDAR qui repose sur une combinaison exclusive d’acquisition du signal lumineux et d’algorithmes de pointe de traitement de signal et son application principale se situe dans les véhicules autonomes.

Cette ronde de financement, qui vise à supporter le développement des capteurs LiDAR pour véhicules autonomes, est menée par la firme OSRAM comme investisseur principal.

Or sur la liste des autres investisseurs qui ont participé cette ronde de financement inclut des noms très connus de l’industrie, comme Delphi, Magneti Marelli, Integrated Device Technology, Inc.(IDT).

Finalement, le Fonds de solidarité FTQ y a aussi donné du sien en participant au financement avec les autres partenaires.

« Il s’agit d’un vote de confiance clé de la part d’un groupe d’entreprises aussi influentes. Nous partageons avec celles-ci l’objectif commun de rendre la mobilité plus sécuritaire et efficace qu’elle ne l’a jamais été, affirme Charles Boulanger, PDG de LeddarTech. Leur appui démontre toute la maturité de la technologie Leddar et la grande crédibilité de notre offre liée aux développements actuels en matière de conduite autonome. »

« LeddarTech aspire à capturer une part importante de ce marché, ajoute M. Boulanger. Cette annonce nous positionne comme la référence incontournable en LiDAR de type solid-state et valide l’attrait de notre modèle d’affaire reposant sur le partenariat avec les grands manufacturiers de composantes automobiles afin de déployer rapidement la technologie dans les applications véhiculaires. »

« Delphi vise à être à l’avant plan des développements en conduite autonome dont le LiDAR est une composante clé, souligne Glen De Vos, vice-président sénior et chef de direction technique (CTO) chez Delphi. Nous sommes enchantés de s’associer à LeddarTech pour mettre à profit sa technologie innovatrice et exclusive de traitement de signal afin de commercialiser rapidement des capteurs LiDAR de haute performance à faible coût.»

« Notre investissement dans LeddarTech, avec ses compétences éprouvées et exclusives en capteurs LiDAR de type solid-state, donne à Magneti Marelli l’opportunité de faire équipe avec un chef de file technologique possédant une expertise clé dans le secteur stratégique des systèmes de conduite autonome. » conclue Pietro Gorlier, président-directeur général chez Magneti Marelli.

 

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

Louis-Philippe Dubé

Louis-Philippe est un irréductible amateur d’automobiles depuis son plus jeune âge. Ancien propriétaire d’un atelier de mécanique automobile qui assurait également la distribution de lubrifiants et produits d’entretien auprès d’ateliers d'un bout à l'autre du pays, Louis-Philippe partage ses connaissances avec les passionnés de l’automobile par le biais de magazines, de sites web et de blogues. Il couvre aujourd’hui l’actualité automobile, les événements spéciaux et effectue des essais de tous genres.

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*